Accidents domestiques : sécurisez votre maison

Une fenêtre laissée ouverte, une casserole sur le feu, une prise électrique non protégée… chaque année, les accidents domestiques tuent 4 fois plus que la route. Ils sont aussi la 1ère cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à réduire les risques.

Adoptez la « vigilance attitude »

Pour éviter que de tels accidents n’arrivent, il existe des règles simples.

- Expliquer les dangers : avoir conscience des risques permet d’éviter bon nombre d’accidents. Montrez les zones dangereuses à vos enfants de façon claire et adaptée à leur âge.

- Surveiller ses enfants en permanence : même s’ils sont prévenus, les enfants n’ont pas toujours conscience des risques qu’ils peuvent courir. Laissez-les toujours sous la surveillance d’un adulte averti des dangers potentiels.

- Suivre les conseils de professionnels : n’hésitez pas à solliciter l’aide de spécialistes (médecin, puéricultrice, pharmacien, etc.). Ils vous aideront à mettre en place les systèmes de précaution adaptés à votre situation.

Adoptez les bons réflexes

- Se former aux premiers secours : des gestes d’urgence peuvent vous permettre de réagir rapidement en cas d’accident. Pour les apprendre, renseignez-vous auprès de professionnels agréés dont les coordonnées sont accessibles à la préfecture de votre département.

- Agir vite en cas d’accident : le 1er réflexe est d’appeler les secours. Composez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). 

- Etre bien assuré : en optant pour la Garantie des Accidents de la Vie, les conséquences financières d’un accident domestique pour vous ou l’un des membres de votre famille sont prises en charge.

Anticipez les risques dans les pièces les plus sensibles

- Cuisine : c’est le lieu de la maison qui concentre généralement le plus grand nombre de dangers. Produits ménagers, verres et ustensiles tranchants, appareils électriques, liquides brûlants… organisez votre pièce pour que ceux-ci ne soient pas à la portée de vos enfants. 

- Salle de bain : surveillez constamment vos enfants lorsqu’ils prennent leur bain, rangez scrupuleusement tous les médicaments dans une armoire à pharmacie dédiée hors de leur portée et méfiez-vous de la proximité entre prises électriques et zones humides.

- Séjour : placez le matériel hifi en sûreté. Leurs poids et câbles électriques sont à l’origine de nombreux accidents. Méfiez-vous également de certaines plantes d’intérieur qui peuvent s’avérer toxiques.

- Extérieurs : jardins, escaliers, terrasse, piscine… Ces lieux de détente réservent parfois de mauvaises surprises. Rangez tous les outils de jardinage et engrais hors de portée des enfants. Ne les laissez pas marcher pieds nus dehors, jouer dans les escaliers ou encore se baigner sans surveillance.

11 500

C’est le nombre de décès à la suite d’un accident domestique chaque année.

Tous les conseils

Haut de page

Votre Agent Général
Gan Assurances
et Vous

  • pour assurer vos biens personnels, votre famille et vous-même
  • pour votre entreprise et vos salariés
  • pour adapter régulièrement vos garanties à vos besoins

Champ obligatoire Saisie incorrecte

Contacter Votre Agent

Devis et souscription

  • AutoAuto
  • HabitationHabitation
  • Santé<br/> SalariésSanté
    Salariés
  • Assurance<br/>EmprunteurAssurance
    Emprunteur
En poursuivant votre navigation sur ganassurances.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies